Le Mothais sur Feuille, un Fou de Goût est un site de Terre des Chèvres

Le Mothais sur Feuille, un Fou de Goût

La dénomination du terme « Mothais » identifie un « pays Mothais »

La dénomination du terme mothais identifie le pays mothais, de La Mothe Saint Héray

« Une AOP est une dénomination qui identifie un produit originaire d’un lieu déterminé, d’une région ou d’un pays. Le terme « mothais » fait clairement référence à un pays au sens de la géographie sociale et culturelle. En géographie culturelle, s’impose cette idée que l’homme ne s’explique pas seulement par la recherche de son intérêt matériel, mais qu’il est un système de valeurs, de structure de l’esprit, une affectivité, une volonté de territoire, bref un ensemble culturel. Pour le sujet qui nous préoccupe, le rapport quotidien des populations du secteur de la Mothe Saint-Héray à leurs chèvres, à leurs élevages, à la transformation de leurs laits en Mothais sur Feuille, à une consommation de produits caprins a participé à l’identité territoriale du pays mothais. Les contours de la zone de production du Mothais sur Feuille caractérisent un espace social et culturel qui s’appuie sur une économie caprine rattachée à la production de Mothais sur Feuille.

Sur internet de nombreux sites font d’ailleurs référence à l’expression « Pays Mothais » sans qu’ils soient rattachés à une identité politique. Plusieurs acteurs y font écho, et notamment : la municipalité de la Mothe Saint-Héray, des historiens, des journalistes de la Nouvelle-République, des associations comme Promhaies , ou encore des particuliers ;

La dénomination « Mothais » identifie la Mothe Saint-Héray

En premier lieu, le gentilé de La Mothe Saint-Héray est celui de « mothais ». Ensuite, plusieurs acteurs économiques ou sportifs de la Mothe Saint-Héray utilisent aujourd’hui encore le terme « Mothais » dans la dénomination de leurs structures ; ainsi nous retrouvons : la pizza mothaise, le plateau mothais, la pharmacie mothaise, le contrôle technique mothais, le handball mothais, etc.
La municipalité de la Mothe Saint-Héray fait référence aux termes mothais et mothaise à plusieurs reprises sur son site internet : infolettre mothaise, jeunesse mothaise, acteurs mothais, saveurs du mothais, atouts mothais, seigneur mothais, pays mothais, etc.

Enfin, il est intéressant de noter que conjuguée au féminin « la mothaise » est également une coiffe ce qui confirme le lien entre la dénomination susnommée et la Mothe Saint-Héray. De même, le fromage de chèvre « Mothais sur Feuille » évoque une pratique culturelle, historique et identitaire des habitants du terroir.

La commune de la Mothe Saint-Héray est du genre féminin

Le genre féminin de la dénomination de La Mothe Saint-Héray peut avoir eu son influence sur la dénomination du fromage « LE » Mothais sur Feuille. Très peu de fromages ayant obtenu la reconnaissance en AOP possèdent un genre féminin. Hormis « LA » Rigotte de Condrieu, « LA » Fourme ou « LA » Tome des Bauges, les autres fromages en AOP portent un nom masculin ou indéfini. Précisons que ces trois fromages sont d’ailleurs féminins non pas par leur dénomination géographique mais par le type de fromage qui les caractérise (rigotte, fourme et tome).

La commune de « LA » Mothe Saint-Héray porte un nom féminin alors que « LE » fromage est un nom commun du genre masculin. « LE » fromage de LA Mothe Saint-Héray aurait difficilement pu s’appeler « LE Mothe Saint-Héray ». C’est sans doute une partie de l’explication de la dénomination masculine du « Mothais sur Feuille » que lui ont préféré les producteurs, crémiers et consommateurs à « LA Mothe Saint-Héray » qui aurait été inhabituel pour un fromage.

D’autre part, historiquement le village de La Mothe Saint-Héray est un nom de commune issu de la fusion de deux villages originels qu’étaient « la Mothe » (où se situait un château aujourd’hui disparu) et « Saint-Héray ». Le Mothais sur Feuille est bien rattaché au pays mothais caractérisant une géographie sociale autour de la Mothe Saint-Héray.

La dénomination « Mothais » est d’une part un dérivé du nom géographique de la commune de la Mothe Saint-Héray et d’autre part cette dénomination identifie un Pays Mothais. C’est ce terroir ainsi défini qui sublime la zone historique, culturelle et économique de l’élevage de chèvres et de la production de ce fromage spécifique."

Selon le Dr Yves JEAN, Géographe et Président de l’Université de Poitiers